I. Présentation
Notepad++ est certainement l’outil que j’installe en premier lorsque je prends en main un nouveau PC, il s’agit d’un bloc-note (hyper) amélioré par rapport à celui d’origine dans Windows. La force de Notepad++ réside dans un premier temps en sa capacité à ouvrir plusieurs fichiers en même temps et à gérer les colorations syntaxiques en fonction du langage. Mais Notepad++ regorge de fonctionnalités toutes plus utiles les unes que les autres.
Dans ce tutoriel, je vous propose 8 fonctionnalités pour optimiser votre utilisation de Notepad++.
Voici le site du projet pour les intéressés : Notepad++
II. Astuce utilisation Notepad++
Veuillez noter que Notepad++ contient un grand nombre de fonctionnalité et qu’il est impossible de toutes les regrouper en un seul article, cette sélection personnelle concerne les fonctionnalités les plus utiles à mes yeux.
A. Changer/ Sélectionner le langage actuel
Comme je l’ai indiqué précédemment, Notepad++ permet de changer de coloration syntaxique en fonction du langage utilisé dans le fichier actuel. De base, Notepad++ se base sur l’extension du fichier ouvert. Dans certains cas, comme dans le cas où le fichier n’est pas encore sauvegardé ou lorsqu’il n’a pas d’extension, il est possible de sélectionner nous même la coloration syntaxique à utiliser. Pour cela, il faut aller dans le menu « Langage » :
Les langages sont alors ordonnés alphabétiquement. A noter que l’on peut également définir un nouveau langage via « Définissez votre langage.. ». On pourra alors spécifier :
- nos reliefs syntaxiques : ce qui défini un commentaire, un séparateur, etc.
- nos mots-clés
- nos opérateurs
- etc.
B. Utilisez les raccourcis !
La plupart des programmes possèdent leur lots de raccourcis, ceux de Notepad++ sont déjà définis et peuvent être changés. Pour consulter la liste des raccourcis, il faut aller dans le menu « Paramétrage » puis « Raccourcis clavier » :
Les raccourcis les plus importants sont déjà paramétrés, on citera par exemple :
- Ctrl + S : Sauvegarder
- Ctrl + O : Ouvrir un fichier
- Ctrl + N : Créer un nouveau fichier
- Ctrl +D : Dupliquer la ligne actuel
- Ctrl +Q : Commenter la ligne actuel (en fonction du langage)
- Ctrl + F / Ctrl + Shif +F : Système de recherche (très pratique) de Notepad++
Également, nous pourrons y trouver/paramétrer les raccourcis des plugins Notepad++ installés (nous allons y venir ;))
C. Changer la coloration générale
Je ne sais pas vous, mais moi l’écriture noir sur fond blanc, ça me reste imprimé à la rétine pendant des heures même si je quitte mon écran. Heureusement, Notepad++ permet de changer sa coloration générale pour rendre le tout plus agréable. Ainsi, mon Notepad++ contient un fond gris foncé beaucoup plus agréable et l’écriture est blanche, voyez plutôt :
Pour effectuer un tel changement, il faut aller dans « Paramétrage » puis « Configuration de coloration syntaxique« . On pourra alors modifier le « Theme » général qui gère la coloration de Notepad++ :
A noter que plusieurs thèmes sont déjà présents, mais vous êtes libre de construire votre propre thème à partir d’un thème existant.
D. Utilisation du split écran
Notepad++ offre la possibilité de spliter (séparer) son interface afin de lire plusieurs fichiers en même temps, ce qui est pratique dans bien des contextes. Ces vues peuvent être adaptées selon notre besoin :
Pour arriver à ce résultat, il faut avoir au moins deux onglets de fichier ouverts et faire un clic droit sur l’un d’eux pour ensuite sélectionner « Déplacer vers l’autre vue« . Nous aurons alors l’affichage de nos deux fichiers en simultané.
E. Plugin de comparaison de texte
Comme je l’ai indiqué précédemment, Notepad++ possède de nombreux plugins qui peuvent être trouvés en allant dans « Compléments » puis « Plugin Manager » et enfin « Show Plugin Manager« . Parmi les nombreux plugins présents, nous allons nous intéresser au plugin « Compare » qui permet de comparer le contenu de deux fichiers afin d’y détecter des différences. On coche donc la case sur la ligne « Compare » puis on clique sur « Install« .
Une fois installé, nous aurons dans « Complément » une nouvelle ligne nommée « Compare« . Pour l’utiliser, il faut que nos deux fichiers à comparer soient ouverts en mode split (comme vu précédemment). Le plugin va alors rigoureusement comparer leur contenu et coloriser les différences afin qu’elles soient bien visibles, voyez plutôt :
A noter que ce plugin peut être configuré pour ignorer/prendre en compte certains éléments comme les espaces, les sauts de lignes, etc.
F. Plugin RunMe pour exécuter vos fichiers
Parmi les plugins proposés, RunMe est celui que j’utilise le plus. A la manière d’un IDE, il permet d’exécuter les fichiers depuis Notepad++, ou plutôt certains formats de fichier. Ce plugin va par exemple ouvrir un shell automatiquement ou un navigateur selon l’extension du fichier en cours d’édition.:
Je l’utilise beaucoup pour l’édition de fichier web (PHP, HTML, CSS), ceux-ci peuvent être lancés directement dans Firefox (Ctrl + Alt + Shit + X), Internet Explorer (Ctrl + Alt + Shit + I), Chrome (Ctrl + Alt + Shit + R) et Safari (Ctrl + Alt + Shit + F). Comme vu précédemment, vous êtes libre de changer ces raccourcis si vous le souhaitez !
G. Plan du document et liste des fonctions
Il est possible, sans ajouter de plugin, d’étendre les capacités de Notepad++ afin que celui-ci vous affiche :
- Un plan du document : une vue globale qui permet de repérer rapidement les blocs de votre document et d’y accéder
- Une liste de fonction : permet de lister les fonctions déclarées dans le document et d’y accéder
Voyez plutôt :
Cela peut être obtenu en allant dans « Affichage » puis en sélectionnant « Plan du Document » et « Liste des fonctions « .
La déclaration des fonctions est reconnues grâce au même système que la coloration syntaxique automatique et permet donc de s’adapter en fonction du langage du fichier ouvert, pratique ! Le plan du document est lui très utile pour les gros fichiers dans lesquels ont se perd facilement.
H. Encodage/Decodage intégré
Il est toujours fastidieux d’avoir à concevoir nos propres scripts d’encodage/décodage pour l’URL encoding, le base64, etc.. Bien que l’on puisse aller directement en ligne pour trouver des outils gratuits, il est encore plus rapide d’utiliser Notepad++ qui dispose nativement de cette fonctionnalité, elle est juste cachée dans un menu !
En effet, en allant dans « Compléments » puis « MIME Tools« , vous trouverez une suite de fonctionnalités permettant d’encoder/décoder du base64, URL encoding et autre pour le texte sélectionné :
Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de sélectionner le texte souhaité et ensuite de cliquer sur l’encodage/décodage à utiliser.
Note : Si ce plugin n’est pas présent par défaut (défini à l’installation), il peut tout à faire être téléchargé dans le plugin Manager de Notepad++ tel que vu précédemment.
Encore une fois, Notepad++ regorge de fonctionnalités et un livre entier ne serait pas de trop pour toutes les décrire, sans compter les plugins qui continus d’être proposés et maintenus. N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires !